Liste des établissements
Recherchez une maison de retraite partout en France:
Vous recherchez une maison de retraite ?
Remplissez ce formulaire, nous vous trouverons une solution adaptée :
*
*
*
*
*Champs obligatoires
Si vous cherchez un emploi cliquez ici
Adresse Maison de Retraite respecte la confidentialité de vos données (loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 informatique et libertés). Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre du conseil. Mentions légales | Politique de confidentialité.
Dossiers d'informations
Tarifs en maison de retraite

La maison de retraite offre une prise en charge complète aux résidents. Soins, repas, logement, sont autant de prestations qui représentent un coût non négligeable pour les familles. C'est pourquoi il est important de définir le budget à prévoir, en tenant compte des tarifs de la maison de retraite, et des possibilités financières de l'aîné et de sa famille.
Les tarifs en maison de retraite peuvent être en partie pris en charges par certaines aides financières telles que l'APA (voir l'article associé) ou l'aide sociale.

Tarifs en maison de retraite : l'hébergement


L'hébergement en maison de retraite est le tarif  le plus important à prendre en compte. Il comprend l'hôtellerie, la restauration en pension complète, la fourniture du linge et la blanchisserie, et la plupart des animations... Ce tarif est à la charge du pensionnaire et de sa famille. Toutefois, certaines aides financières peuvent se mettre en place pour pallier à une insuffisance de ressources, notamment l'aide sociale à l'hébergement.

Tarifs en maison de retraite : les soins médicaux

Ce tarif englobe l'ensemble des soins médicaux dispensés par le personnel de la
maison de retraite . Ce tarif englobe également les soins exécutés par des intervenants extérieurs comme le kinésithérapeute, l'orthophoniste et remboursables par la Sécurité Sociale. Le tarif soins en maison de retraite sera pris en charge par l'assurance maladie, le résident ne doit donc pas s'en soucier.

Tarifs en maison de retraite : la dépendance


Le tarif dépendance en maison de retraite comprend l'assistance aux gestes de la vie quotidienne. Il est calculé en fonction du degré d'autonomie du résident, le gir. Le gir est un indice allant de 1 à 6 déterminé selon la grille nationale d'évaluation AGGIR (autonomie gérontologique groupe iso-ressources).

Heureusement, l'APA, aide personnalisée à l'autonomie permet de financer une partie de cette dépense. Toutefois, il restera toujours à la charge du résident le ticket modérateur.
 

Tarifs en maison de retraite : les suppléments divers

Lors du calcul global du tarif en maison de retraite, il ne faut pas oublier d'inclure les prestations facultatives pouvant s'ajouter : la blanchisserie du linge, la location de la télévision, l'usage du téléphone et de l'internet, les repas et l'hébergement éventuel d'invités, les notes de pédicure etc. Le coût de ces prestations varie selon les résidences, il convient de se renseigner à l'avance sur leur montant.


Calculer le budget en maison de retraite 

La personne âgée souhaitant intégrer une maison de retraite devra prendre en compte ses revenus mensuels, son epargne, les revenus issus de la vente ou de la location de biens immobiliers, et de l'aide familiale à laquelle il peut évenutellement prétendre. Ensuite, il faudra verifier les aides financières (aide sociale, APA, déductions fiscales) auxquels il peut prétendre et qui viendront compléter son budget. Dans le cas ou un des conjoints demeurerait à la maison, il faudra calculer le budget qui lui sera nécessaire pour continuer à vivre dans des conditions décentes.
Tarifs en maisons de retraite : exemples
Le tarif d'une petite maison de retraite de province, peut être deux fois inférieur au tarif d'une maison de retraite haut standing parisienne. En chambre individuelle, il faut compter entre 1800 et 2500 euros par mois tout compris en zone rurale, et de 2500 à 4500 euros par mois dans les grandes villes. Notez que la majorité des établissements consentent à une réduction de 10% pour les couples.
D'autre part une majoration de 5 à 15% est à prévoir en cas de séjour temporaire inférieur à trois mois.   

 

Ehpad

© Copyright 2017 Adresse-maison-retraite.net - Mentions légales | Politique de confidentialité