Liste des établissements
Recherchez une maison de retraite partout en France:
Vous recherchez une maison de retraite ?
Remplissez ce formulaire, nous vous trouverons une solution adaptée :
*
*
*
*
*Champs obligatoires
Si vous cherchez un emploi cliquez ici
Adresse Maison de Retraite respecte la confidentialité de vos données (loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 informatique et libertés). Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre du conseil. Mentions légales | Politique de confidentialité.
Dossiers d'informations
Ehpad

 Etablissement pour personnes âgées dépendantes, les Ehpad sont des maisons de retraite médicalisées accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans.
Le terme Ehpad revêt un caractère important qui le distingue des autres structures d'accueil pour personnes âgées. En effet, l'appellation Ehpad n'est obtenue qu'après la signature de la convention tripartite pluriannuelle avec l'Agence Régionale de Santé (anciennement appelée DDASS). Ce document fixe un certains nombre d'obligations garantissant une prise en charge de qualité aux résidents.

Les personnes accueillies en Ehpad

Si la vocation principale des Ehpad est le soin à la personne âgée dépendante, ces structures oeuvrent également pour le maintien de l'autonomie de personnes âgées aux premiers stades de la dépendance. On y retrouvera parfois des aînés valides, qui accompagnent leur conjoint dépendant, ou encore des personnes âgées souhaitant éviter la solitude et préférant évoluer dans un cadre sécurisé.
Mais l'Ehpad accueille avant tout des personnes dépendantes physiquement et psychiquement, et son personnel doit donc être paré à gérer des pathologies neurologiques comme Parkinson et Alzheimer. Ces patients nécessitent un accompagnement particulier et parfois la mise en sécurité dans des unités spécifiques, si les symptômes de démence perturbent l'ensemble du groupe, notamment en cas de déambulation importante, agitation etc.

La médicalisation de l'Ehpad

L'Ehpad doit obligatoirement être doté d'une structure médicale permettant une prise en charge sécurisée des personnes âgées dépendantes, c'est-à-dire celles dont le gir varie entre 1 et 4.
Un médecin coordonnateur, à la tête de l'équipe soignante assure le bon suivi des soins et des traitements. L'infirmière coordinatrice distribue les médicaments et effectue certains soins. Aides-soignants et auxiliaires de vie complète efficacement les soins. Des formations régulières sont prévues pour améliorer constamment les compétences des membres de l'équipe soignante sur des thèmes variés : la bientraitance, la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, l'accompagnement des personnes âgées en fin de vie etc.

L'accueil des personnes Alzheimer en Ehpad

De plus en plus d'Ehpad intègrent dans leur structure une unité spécifique destinée aux malades d'Alzheimer et pathologies apparentées. Ces unités séparées des autres ne contiennent qu'un petit groupe de résidents, ce qui permet un accompagnement individuel et un suivi personnalisé. Des activités spécifiques et thérapeutiques sont proposés au sein de l'unité, et les accès sont sécurisés afin d'éviter les fugues.
Le plan Alzheimer 2008-2012 prévoit d'ailleurs à terme la création de PASA et USLD, deux types de structures pouvant accueillir des patients de jour, et de nuit.
Enfin, ces dernières années, on assiste à la création d'Ehpad se consacrant uniquement à l'accueil des patients Alzheimer.

Les activités proposées en Ehpad

Les Ehpad s'attachent à développer des activités pour occuper les résidents l'après-midi, et surtout pour les stimuler. Les ateliers manuels participent à la bonne coordination des gestes et permettent le maintien de l'autonomie. Peinture, jardinage, art plastique sont souvent proposés.  Par ailleurs, des ateliers-mémoires sont souvent proposés aux résidents afin d'améliorer leurs capacités cognitives. Ces ateliers sont encadrés par un personnel spécialement formé à travailler avec les aînés.  
Certains animateurs appartiennent à des associations de bénévoles venant offrir de leur temps aux personnes âgées. Ils interviennent en fonction de leurs compétences, ou viennent simplement tenir compagnie aux personnes âgées, à leur chevet et en promenade.

La restauration en Ehpad  

En Ehpad, les résidents bénéficient d'une restauration complète. Le matin le petit-déjeuner est servi en chambre. Le midi et le soir, les résidents se rendent, accompagnés si nécessaire, à la salle de restauration.
Les menus proposés aux aînés en Ehpad sont élaborés par suivant les bonnes règles de diététiques. Un diététicien participe parfois aussi à cette tâche. Par ailleurs, les personnes suivant des régimes spécifiques, diabétique, sans sel, pauvre en graisses, se verront servir des plats adaptés.  

 

Ehpad

© Copyright 2017 Adresse-maison-retraite.net - Mentions légales | Politique de confidentialité